Les journées du Patrimoine 2016 : Histoire et Musique

Les journées du Patrimoine 2016 : Histoire et Musique

Eglise Saint-Etienne-RoilayeC’était cette année la 35ème édition des Journées du Patrimoine, appelées désormais Journées Européennes du Patrimoine. Raison de plus pour continuer à ouvrir l’église de Saint-Étienne inscrite au titre du patrimoine depuis 1912.

Deux rendez-vous étaient donnés aux curieux, amateurs ou non d’Histoire et de musique.

Le matin, pour la première fois, j’ai guidé un petit groupe à la recherche de signes, encore présents sur l’église aujourd’hui, et qui témoignent de son histoire.

1121 église Saint-Etienne-RoilayeEn consultant l’album photos vous pouvez refaire ce voyage dans le temps et découvrir : une pierre de l’ancien clocher qui date probablement l’origine de l’église au XIIème siècle, La pierre tombale de Pierre Patin, curé de Saint-Étienne, la statue de la Vierge, des restes de peintures polychromes, la statue du Saint Patron de l’église…

Un dossier complet de ce voyage dans le temps est disponible dans un article dédié à l’Histoire de la commune.

 

Initiation au violon à Saint-Etienne-RoilayeL’après-midi, comme l’an dernier Jérôme Duchemin, professeur d’alto au conservatoire de Compiègne et membre de l’association a proposé des cours gratuits de violon.
Sans jamais avoir touché cet instrument, Marc, Noé et son papa n’ont pas hésité à tenir l’archet. Petit à petit, grâce à la bienveillance et à la patience de Jérôme, ils ont réussi à faire résonner le violon. L’album photos est là pour en témoigner, chacun a terminé son premier cours par un duo avec Jérôme.

Violon à Saint-Etienne-RoilayeA mon tour, je n’ai pas résisté à renouveler l’expérience de l’an dernier avant l’arrivée de Lauren, une toute jeune altiste. Elle a présenté à Jérôme le morceau qu’elle étudie avec son professeur. Il lui a donné de nombreux conseils dont les nouveaux élèves ont pu profiter.

Pour terminer l’après-midi la voix d’Edwige Huant s’est mêlée à l’alto de Jérôme pour le plus grand plaisir de tous les auditeurs.

Sophie Catherine

Cliquez sur la pellicule, ci-dessous, pour visualiser des photos :

Photos et/ou vidéos

Marche du 11 septembre 2016

Marche du 11 septembre 2016

Encore plus de monde que l’an dernier !

Pourtant, question météo la journée ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. Une petite bruine s’est même invitée en début de parcours.

Marche septembre 2016Mais rien n’a arrêté les 57 marcheurs venus au rendez-vous que leur avait donné l’association loisirs et culture (alc) des 3 hameaux en ce dimanche 11 septembre à 8h30.

Il faut dire qu’il y en avait pour tous les goûts : 6, 10 ou 13 km. Chacun a pu choisir son parcours en fonction de sa forme.

Les chemins avaient été balisés la veille par François et Thierry, aucune chance de se perdre. Une fois l’inscription effectuée, chacun s’est vu remettre le détail du parcours. Un ravitaillement au 7ème km a permis de se reposer un peu à mis parcours.

Ceux qui avaient choisi le parcours de 6 km n’ont pas été oubliés pour autant. Avec le ravitaillement à l’arrivée, ils ont pu eux aussi se désaltérer.

Marche septembre 2016Après l’arrivée de tous un pot de l’amitié a donné à chacun l’occasion d’échanger sur les parcours et la possibilité de mieux se connaître.

Pendant ce temps, Benoît, Jérôme et Edwige s’affairaient eux au barbecue. La marche ça creuse ! Sandwiches grillades, merguez ou saucisses ; taboulé et Chips et pour finir de bons gâteaux maisons accompagnés d’un café. Les marcheurs restés pour le repas ne l’ont pas regretté.

Cette première « voisinade » de la saison 2016/2017 augure de bons moments pour la suite.


Cliquez sur la pellicule, ci-dessous, pour visualiser des photos de la marche :

Photos et/ou vidéos


A très bientôt !

Sophie Catherine